Le TRAdORCHESTRE
Véronique Plasse
Directrice artistique
Musicienne et comédienne de formation, Véronique Plasse se spécialise depuis plusieurs années en musique traditionnelle et travaille à la mise en valeur du patrimoine vivant du Québec. Ses implications et engagements sont motivés par trois verbes se retrouvant au cœur de ses actions : créer, transmettre et rassembler. C’est donc avec la plus sensible et positive énergie qu’elle porte au public son bagage de savoir-faire identitaire acquis au gré de ses
rencontres et recherches. Toujours portée par sa passion pour la musique traditionnelle québécoise, cette violoniste et chanteuse active sur la scène trad international depuis 20 ans et reconnu comme une incontournable de son milieu, a le fort sentiment que nous devons persévérer à créer des lieux et des moments de beauté et d’échange où le contact humain tisse l’action. Musicienne au sein de Bon Débarras, elle apporte également sa contribution à d'autres projets marquants tels que Beaton-Plasse, Les Commandos Trad, Barbo.
Thierry Goulet-Forgues
Conteur chef
Fier Lanaudois, Thierry Goulet Forgues est né au cœur d’une culture remplie de cabanes à sucre, de traîneaux à chiens, de chansons à répondre, d’airs endiablés et d’histoires à dormir debout. C'est à l’auberge Le P’tit Bonheur qu'il se forme les babines et raconte ses premières histoires. Il y rencontre du même coup ceux qui aujourd’hui forment en sa compagnie le trio des Contes de Normanville. Au fil du temps, il développe un intérêt marqué pour les contes et légendes du Québec. Cette passion s’élargit rapidement vers d’autres arts traditionnels provenant de notre belle tradition orale : la danse, la musique et la chanson. En 2007, il entreprend donc une formation en gigue québécoise et en harmonica traditionnel à l'École des arts de la Veillée avec messieurs Pierre Chartrand et Gilles Garand. Technicien en musique et chansons traditionnelles québécoises au Collège régional de Lanaudière à Joliette, Thierry travaille ses
histoires comme l'on travaille un reel, une valse ou une gigue. Il respecte minutieusement le rythme du conte, ses nuances, ses textures et sa musicalité. Il raconte chacune de ses histoires comme si elle était la trame sonore d'une rencontre historique. Fort d’une grande expérience des arts la scène, il cumule les succès, remplissant de fierté son bagage professionnel. Il joue depuis 6 ans dans le groupe de l’auteur, compositeur et interprète Simon Boudreau participant du même coup à l’écriture, la composition et l’enregistrement des succès radiophoniques « Fleur bleue », « La mémoire » et « La trotteuse ». Depuis plus de 15 ans, il a joué avec les groupes de musique traditionnelle « Rang 3 », « Trad sur mesure », « La caravane Trad », « Le Trad Orchestre », « La part du quêteux », « Les godasses à pépère », le groupe du projet « Hommes des bois », « Le duo Desrochers-Goulet » et « Les turlutins » en plus de collaborer aux albums du groupe « O’galo ». Il fonde en 2016 L’École de Muisque Traditionnelle La Foulée ou il travaille à titre de professeur d’harmonica, de guitare et de ukulélé en plus d’assumer la direction artistique de l’établissement. Animateur chevronné, il anime plus d’une vingtaine de spectacles artistiques, caritatifs et protocolaires chaque année. Il a créé le programme de formation des animateurs du concours « secondaire en spectacle » de Lanaudière. Conséquemment, il donne plus d’une trentaine de formations en animation chaque année. Au sein du programme Culture à l’école, il donne plus de 50 ateliers annuellement dans les écoles primaires et secondaires de la province sur les contes traditionnels du Québec. C'est aujourd'hui à titre de médiateur culturel qu'il désire faire rayonner ses passions.
Dominic Desrochers
Musicien
L’amour que porte Dominic Desrochers aux sons et aux mouvements s’éveille lors de rencontres familiales où les porteurs de traditions ont forgé son esprit créateur. À cela, un parcours ethnologique et exploratoire lui ouvre une voie à sa démarche artistique. Avec le temps, au paysage de la musique et de son âme de poète s’ajoutera une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque. Ayant fait l’école de clown et comédie de Francine Côté, Multi-instrumentiste, chorégraphe et membre fondateur du collectif de folklore urbain Zogma et membre du trio Bon Débarras, Dominic Desrochers partage fréquemment son savoir en offrant des ateliers pédagogiques et des classes de maître en milieu scolaire.
Eloi Amesse
Musicien
Violoniste, pianiste, compositeur et producteur plutôt autodidacte, Éloi Amesse fait partie de ces artistes trop curieux qui multiplient les chapeaux! Natif de Lachine, il est établi dans les Laurentides et très actif sur les scènes du Québec depuis plus de quinze ans. On le voit avec Éric Bégin au sein du duo Les Veuves Joyeuses dans un spectacle de chansons et d’airs trad ainsi que dans le spectacle jeunesse Le voyage en chanson des Pères Pétu. Il accompagne également André
Thériault dans un hommage à Oscar Thiffault , Ha! Ouigne in hin! et son spectacle Chansons de récoltes. En solo, on peut l’apercevoir dans son véhicule instrumentale électro spatiale Messaïk avec lequel il a produit et réalisé deux albums. Il a collaboré régulièrement avec, entre autres, Cassiopee Danse, La Gang à part (théâtre), le poète Gilles Mattes, la lanterniste Geneviève Oligny, Félix Leroux, Rachel Bonneau et Sylvie Délire (conte pour enfants) pour créer des arrangements, des compositions ou des bandes sonores originales. Il a rejoint dernièrement le groupe Hurlevent, qui prépare actuellement un nouveau disque. Ha oui! Il adore aussi, entre deux tournées, enseigner le violon et donner des ateliers musicaux aux tout petits comme aux plus grands!
Philippe Leduc
Musicien
Philippe Leduc est contrebassiste et récemment diplômé en ostéopathie. Né en 1984 dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal il a débuté son parcours musical chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il a complété un DEC en contrebasse classique du Cégep Vincent d’Indy et puis un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal. Ayant principalement fait partie des groupes Klô Pelgag et Misc (trio jazz), il a notamment collaboré avec le slammeur Ivy, Yves Desrosiers, Urbain Desbois , Juan Sebastian Larobina et le groupe trad MAZ. Petit-fils d’un apiculteur violoneux de la région de Beauharnois, il affectionne la musique traditionnelle et le renouveau dans cette musique aux riches racines.
Carmen Guérard
Musicienne
Dans les années ‘80, Carmen a décidé de reprendre l’accordéon de son père et de poursuivre cette tradition de plaisir dans la pratique musicale. Elle a eu le privilège de perfectionner son jeu auprès le grand maître du « petit accordéon » Philippe Bruneau. Et depuis, elle n’a cessé de s’impliquer d’une façon ou d’une autre à la promotion de la danse et de la musique traditionnelle d’ici et plus particulièrement du petit accordéon.
Carmen a animé des ateliers en Europe et aux États-Unis et a contribué à la réputation de la musique québécoise à l’international.
En 1998, elle a participé à l’inauguration d’une école de musique traditionnelle, l’École des arts de la veillée et où elle enseigne toujours.
En 2023, elle reçoit le prix Aldor-reconnaissance remis lors du festival Trad Montréal, pour sa carrière de plus de 25 ans, au sein de l’organisme EspaceTrad et son dévouement pour la cause du « trad » en général.
Elle joue surtout pour faire danser, parfois en spectacle et prends beaucoup de plaisir à déambuler avec le TradOrchestre depuis deux ans.